Découvrir le Cava

Les types de cépages

Le Cava s’élabore principalement à partir de cépages blancs. Les cépages autorisés par la réglementation espagnole sont les suivants :

Cépages blancs

Xarello

Cépage XarelloIl produit des vins équilibrés, pourvu d’une bonne acidité et riches en alcool. Ayant du corps, il apporte au Cava de la personnalité, de la structure ainsi qu’un bon potentiel de vieillissement. Il s’agit d’un des cépages blancs de meilleure qualité.


Macabeu

Cépage MacabeuCe cépage donne une bonne finesse de bulle et produit des vins d’un degré d’alcool et d’acidité modérés. Ils sont légers, pales, fruités, ont un arôme délicat d’herbes et de fruits et apportent des notes florales lorsqu’ils sont jeunes. Il apporte douceur et parfum au Cava. Offre de bons rendements.


Parellada

Cépage ParelladaUn cépage délicat au service de vins fruités, frais et aromatiques, d’un degré d’alcool et d’acidité modérés. Ses arômes élégants et floraux apportent du parfum, de l’arôme et de la fraîcheur aux Cavas. De maturation tardive et offre de bons rendements.


Chardonnay

Cépage ChardonnayConsidéré comme le roi des cépages blancs, le Chardonnay provient de Bourgogne et sait s’adapter à des terroirs très différents. Il produit des vins équilibrés, aromatiques et avec beaucoup de corps, en plus d’un bon degré d’alcool et d’une bonne longueur en bouche.

Citons une variété secondaire : le Malvoisie (appelée Subirant Parent ou Malvasia Riojana en espagnol), laquelle est de moins en moins utilisée.



Cépages rouges

Grenache rouge

Au service de vins équilibrés, peu intenses et à la robe stable. Ils ont un bon degré d’alcool et une acidité modérée.

Pinot Noir

Cépage provenant de la Bourgogne entrant dans l’élaboration du champagne, il fournit des vins aromatiques et de bon degré d’alcool, avec un bel équilibre acidité/alcool.

Mourvèdre (Monastrell)

Il produit des vins qui ont du corps et d’une intense couleur. En plus d’un bon degré d’alcool et équilibre acidité/alcool.

Trepat

Le cépage idéal pour élaborer des Cavas rosés. Il fournit des vins légers d’une couleur peu intense, de degré d’alcool et d’acidité modérés, et avec peu de corps.

Chaque variété est vinifiée à part puis chaque vin est assemblé avec les autres pour former le vin tranquille.

En 2011, les surfaces exploitées pour chaque cépage ont été les suivantes :

Macabeo : 11.094,93 Ha (soit 34.93% de la surface totale exploitée)
Xarello : 7.769,46 Ha (soit 24.46% de la surf. totale exploitée)
Parellada : 7.086,29 Ha (22.31% surf. totale)
Chardonnay : 2.899,08 Ha (9.13% surf. totale)
Trepat : 990,45 Ha (3.12%)
Grenache Rouge : 983,53 Ha (3.1%)
Pinot Noir : 838,77 Ha (2.64%)
Subirat Parent : 73,63 Ha (0.23%)
Monastrell : 28,86 Ha (0.09%)

(Source : Conseil Régulateur du Cava)