Découvrir le Cava

Qu’est-ce que le Cava ?

Service du CavaEn catalan et en espagnol, Cava signifie « cave » ou « cellier ». Le Cava est un vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée produit principalement en Catalogne (nord-est de l’Espagne) selon la méthode champenoise (avec seconde fermentation en bouteille).
Il fait l’objet d’une réglementation spécifique et de contrôles stricts de qualité de la part du Conseil Régulateur du Cava. La première bouteille ayant été ouverte en 1872, le Cava n’est ni un dinosaure ni un nouvel entrant sur le marché des vins, il s’agit d’un vin dont le difficile processus d’élaboration est arrivé à une sage maturité.



Variétés de Cavas

Il en existe toute une variété, et on les distingue selon :

Cavas Brut y Rosado– sa couleur : blanc ou rosé
les cépages qui servent à son élaboration : vignes méditerranéennes ou françaises
sa teneur en sucre : du plus sec (brut nature) au plus doux (semi seco)
– son temps de vieillissement en bouteille : de 9 mois au minimum à plusieurs années.

Dans le respect de la méthode champenoise, la seconde fermentation et le vieillissement du vin ont lieu dans la même bouteille qu’ouvrira le consommateur.

Régions de production

La région du Penedès produit 95% de la production nationale, et la ville de Sant Sadurní d’Anoia, 75% (située à 50 kms de Barcelone). Une belle performance pour cette ville de moins de 12500 âmes, berceau et épicentre du Cava, où les grandes maisons élaboratrices ont leur état-major.

Le reste de la production, soit 5%, provient d’autres régions viticoles telles que l’Aragon, la Rioja, la Navarre, Valencia et le Pays Basque. La réglementation du Conseil Régulateur du Cava détermine quels vignobles sont autorisés à produire ce vin. En raison de la marginalité de la production non-catalane, le Cava affirme un caractère des plus méditerranéens.


Agrandir le plan